Alex RODRIGUEZ
LES RHÔNELÉZIENS
Alex Rodriguez, dans le feu de l’action (18/10/22)
Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers à Bollène, pompier professionnel depuis 20 ans cette année, père de deux enfants, Alex ne s’ennuie pas, en général. Et pas plus cet été, en particulier, entre feux de forêts incessants et inondations.
L’esprit de corps
Disons-le tout net, Alex n’était pas chaud pour ce portrait. D’abord parce que, c’est une tradition à la caserne, celui qui passe dans le journal paye le petit déjeuner aux copains, après s’être fait copieusement chambrer. Surtout, il n’aimerait pas tirer la couverture à lui, qu’on oublie de parler des 28 autres pompiers professionnels et de la quarantaine de volontaires qui font vivre le centre à ses côtés.
Il faut dire que les traditions et l’esprit de corps en vigueur chez les pompiers, Alex connait. Bon sang ne saurait mentir, c’est de son entourage familial, des oncles et des frères pompiers, que lui vient sa vocation. A 13 ans, presque naturellement, Alex intègre pour 4 ans la première promotion de l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Valréas, dont il est originaire. Puis déroule : sapeur-pompier volontaire jusqu’à 20 ans, il passe le concours, devient professionnel en 2002, affecté à Bollène où il continue d’exercer, désormais au grade d’adjudant-chef. Une histoire de famille, même, puisqu’à la caserne il a rencontré sa femme, aujourd’hui employée au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
deux decennies sur le terrain
Sûr qu’en deux décennies, Alex a emmagasiné quelques souvenirs. Des difficiles : les blessés graves, voire pire, auxquels il continue de penser, les interventions périlleuses, cerné par le feu (« heureusement, on ne pense au danger qu’après – et puis la sécurité des équipements s’est tellement améliorée en 20 ans »), son propre cousin, lui aussi pompier, gravement accidenté pendant une intervention… Mais surtout quantité de bons moments à se remémorer, la satisfaction d’apporter, avec ses camarades, « aide et soutien à la population », un séjour en Colombie pour y assurer une formation sur les sauvetages et déblaiements, les entrainements physiques, la fraternité qui règne au sein de la caserne.
derriere le feu, la vie
Cette camaraderie, d’ailleurs, Alex veille à l’entretenir, dans son rôle depuis 6 ans de président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers. Confortablement attablé au Foyer, on imagine assez bien les rires qui succèdent à la tension des interventions, la convivialité des fêtes familiales, comme le Noël des enfants des pompiers, qui soude une équipe confrontée chaque jour au risque. Une Amicale entièrement financée par les lotos et la distribution annuelle des calendriers. Après le monde d’Astérix en 2020 et le cinéma en 2021, quel en sera le thème cette année ? Une énigme que vous résoudrez aisément, en leur ouvrant votre porte à partir de début novembre.
Coup de chance, l’heure consacrée à ce reportage s’est déroulée sans que ne retentisse la sirène d’intervention. Objectif atteint – bon petit déjeuner, donc, aux Sapeurs-Pompiers de la caserne, c’est Alex qui régale.
Sapeur-pompier volontaire, engagez-vous !
Malgré avec une belle école des jeunes sapeurs-pompiers à Bollène, il est difficile de fidéliser des volontaires indispensables au bon fonctionnement de la caserne : études menées plus loin, aléas de la vie, mutations professionnelles… Et ce malgré l’attraction de cet engagement ô combien gratifiant et malgré, encore, les assouplissements récents qui permettent à l’employeur de libérer les volontaires en cas de besoin.
Alors si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à franchir la porte du centre pour vous renseigner, ou à le contacter au 04 90 81 70 35.