Alexis COUDERT
LES RHÔNELÉZIENS
ALEXIS COUDERT, un garçon très tête en l’air (09/11/23)
Plus jeune pilote d’avion de France à 17 ans, Alexis Coudert est un garçon pressé. Un Bollénois à la tête bien faite, élève en terminale mathématiques spécialité mathématiques expertes, passionné d’aviation qui se rêve volontiers pilote de chasse dans quelques années avant de se reconvertir dans les vols commerciaux ou d’affaires.
Attention, avec lui, les rêves ont tendance à vite se concrétiser…
La valeur n’attend pas le nombre des années
Pourquoi perdre du temps ? Il faut être âgé de 17 ans révolus pour obtenir sa licence de pilote privé ? Qu’à cela ne tienne, le mercredi 14 juin Alexis fête son anniversaire. Le vendredi, le voilà qui passe avec brio l’examen final indispensable pour toucher le Graal.
Oh, pas tout à fait deux jours d’attente, puisqu’entre temps le lycéen a « juste » passé, là encore avec succès, les épreuves d’écrit du bac. Une belle semaine, en somme, qui se termine le vendredi soir, par son premier vol avec passager, en l’occurrence son père David, qu’on imagine pas peu fier.
Une affaire de passion
C’est que chez les Coudert, la passion et la précocité sont des affaires de familles. Encore plus quand la mécanique entre en jeu : le père David a longtemps pratiqué le karting à haut niveau, avant de se ranger des voitures et de devenir pharmacien ; un virus qu’il a transmis à son fils aîné Anthony, champion de France à 9 ans et titulaire, depuis, d’un solide palmarès.
Passion aussi, chez Alexis, mais cette fois loin de l’asphalte des pistes de kart, puisque c’est à 14 ans qu’il a vraiment découvert l’aviation, à travers un vol d’initiation à l’aéroclub de Visan-Valréas. Il faut l’entendre aujourd’hui parler du plaisir de ces vols qui lui permettent de découvrir sous un angle nouveau les paysages de France, de ce sentiment de liberté en l’air, où « tout paraît simple », de l’impression troublante d’être un oiseau au moment du décollage…
Bon vol Alexis !
Bien sûr, pour en arriver là, il a fallu subir une solide formation théorique de près de 70 heures et enchaîner les vols avec un instructeur à l’aéroclub d’Orange Plan de Dieu. Sans parler du temps passé à la maison sur son simulateur de vol. On pourrait penser à un adolescent devant son jeu vidéo, mais en fait de jeu, on parle plutôt d’une simulation quasi professionnelle où le jeune Bollénois retrouve presque les sensations d’un vol, quand il n’est pas occupé, puisqu’il s’agit d’une simulation en réseau regroupant des milliers d’utilisateurs à travers le monde, à suivre les vols des autres, comme un aiguilleur du ciel le ferait depuis le sol.
Une passion dévorante, donc – et financièrement coûteuse, chaque heure de vol revenant par exemple à 140 euros. Là encore, heureusement, la famille a pu compter sur une aide de la Fédération, bien heureuse de pouvoir rajeunir ses adhérents avec Alexis, en espérant qu’il suscite d’autres vocations.
À seulement 17 ans, brillant étudiant et très jeune pilote, l’horizon s’ouvre devant lui, sur terre comme au ciel. Bon vol Alexis !
Alexis maillot jaune !
Un tour de France en avion, c’est pour cette belle aventure que s’est embarqué Alexis, à peine titulaire de sa licence : les gorges de l’Ardèche, la chaîne du Puy, les châteaux de la Loire, les falaises d’Étretat, le Mont Saint Michel (une expérience étonnante, atterrir sur une zone inondable…), l’île d’Ouessant, le marais poitevin, Biarritz, Carcassonne, entre autres, avant de rejoindre la Camargue et de rentrer à Orange pour le 15 août. 26 heures de vol, l‘apprentissage de la débrouille, la gestion des impondérables et des conditions météo changeantes, les nuits en bivouac sous les ailes de l’avion… Alexis gardera aussi de ces 5 journées de très beaux souvenirs sur papier glacé, grâce au passager qu’il avait emmené avec lui, Arthur Tourrette, un talentueux cousin photographe.