Accueil » Les Rhôneléziens » Jacques Brunel
rhôneléziens

Jacques Brunel

Accueil » Les Rhôneléziens » Jacques Brunel

LES RHÔNELÉZIENS

Raconteur d’histoires (21/2/22)

« Il y a des chanteurs pour vieux, moi je suis un écrivain pour vieux », sourit Jacques Brunel.

Il faut dire que sur son bureau, devant lui, s’étale une partie du passé de sa ville, avec les 4 livrets qu’il a consacrés à cette commune qui l’a vu naître il y a 75 ans : le casino-cinéma de Mondragon, le château sacrifié de l’Ile Vieille, l’histoire de la Coopé (tous trois édités avec le soutien de la mairie)… et donc le dernier de ces ouvrages, qui reprend l’histoire du Sou des Ecoles Laïques de Mondragon, qui en a d’ailleurs assuré l’impression.

Une histoire qu’il connait bien, pour avoir été vice-président de l’association durant de nombreuses années.

LE SOU, 140 ans d’engagement

Préfacée par Hubert Pradier, maire de Mondragon entre 1967 et 2001, l’Histoire du Sou revient sur 140 années d’engagement, pendant lesquelles l’association, la plus ancienne de la commune, a milité inlassablement pour l’éducation pour tous et la laïcité.

Dans ce périple, on croise Eugène Couder, maire de Mondragon en 1879 et premier signataire sur la commune, suivi par son conseil, de la pétition lancée par la Ligue de l’Enseignement pour la création de l’école publique.

Surtout, on marche sur les traces de Jules Ferry, emblématique ministre de l’éducation qui fit voter, entre 1881 et 1886, les lois instituant l’école gratuite, obligatoire et laïque pour les enfants de 6 à 13 ans.

Flour de rose

A l’origine destiné à encourager l’instauration réelle de l’école publique et la fréquentation scolaire (une tâche bien difficile à Mondragon comme dans toute cette France très rurale où les garçons étaient retenus à la ferme), le Sou a évolué avec le temps, bien sûr, pour créer du lien social autour de l’école : organisation d’évènements comme la fête des écoles, sorties familiales, création d’une bibliothèque, d’une chorale… et même d’un groupe folklorique provençal, Flour de Rose, par Jocelyn Carre, instituteur à Mondragon.

Entre 1963 et 2001, c’est ce groupe qui permit à des générations de mondragonnais de vivre une superbe aventure qui les transporta dans toute l’Europe, au gré des grands festivals… et même au bout du monde, en 1995, avec les Fêtes de la Culture au Japon.

Un écrivain fédérateur

140 ans d’histoire, c’est autant de générations de dirigeants, de bénévoles. C’est dans les archives que Jacques s’est patiemment plongé pour retrouver les plus anciens, exhumant par exemple un émouvant cahier de secrétariat qui couvre, avec quelques périodes oubliées, les années 1881 / 1957. Plus récemment, les Mondragonnais retrouveront aussi avec émotion et sourire quelques-uns des visages qui animent la commune, avec Récréalivres, la fête des écoles ou encore le carnaval.

Un écrivain pour vieux, alors, comme Jacques le prétend ? Pas tout à fait : en restaurant des pans de l’histoire de Mondragon, ce sont toutes les générations qui s’y retrouvent avec plaisir. Un écrivain fédérateur, plutôt.

une vie bien remplie

Et maintenant ?

Après ces 4 livrets consacrés à l’histoire communale, c’est à ses mémoires que Jacques s’est consacré, revenant sur une vie riche d’engagements, ses débuts comme instituteur, les 25 ans où il a œuvré comme permanent salarié de la Fédération des Œuvres Laïques à Avignon, la présidence du Cercle Condorcet. 

Des mémoires où l’homme se dévoile et raconte son parcours personnel, sans fausse pudeur. Au point que Jacques Brunel n’envisage pas leur parution avant sa mort, pour ne heurter personne. Voilà une œuvre que l’on n’est donc pas pressés de lire.

Histoire du sou des ecoles laïques de Mondragon / Jacques Brunel :

Pour vous procurer cet ouvrage :

« La Corbeille du Dragon » rue de la Paix à Mondragon
Ets Conrozier D44 route de Lamotte à Mondragon
Sou.mondragon@gmail.com
Jacques.brunel7@orange.fr

LES RHÔNELÉZIENS