Julien SEIWERT
LES RHÔNELÉZIENS
Julien, dragon en chef (12/5/22)
Invité surprise du comité des fêtes ?
Ça ressemble quand même drôlement à un bizutage : lui qui a grandi à plus de 600 km d’ici, qui est arrivé à Mondragon il y a « un an et trois jours », qui n’a jamais participé à une édition complète de la fête du Drac, le voilà bombardé en mars dernier président du comité des fêtes, qui plus est pour cette édition spéciale des 50 ans.
Un concours de circonstance, plutôt, pour Julien Seiwert, 35 ans, qui ne s’imaginait pas président quand il a découvert le comité des fêtes pour la première fois lors de la journée des associations de septembre. « Je pensais m’impliquer en bénévole, prendre mes marques et entrer dans le bureau dans quelques années ». Patatras, le poste de président est vacant, on lui propose, il accepte, soutenu par les bénévoles de l’association.
L’amoureux enfant de bohème
Son lien avec Mondragon ? Il le porte au doigt, sous forme d’une alliance. Ce n’est pas le seigneur des anneaux, pour rester dans le thème du Drac, mais c’est bien l’amour, et son mariage avec Camille, Mondragonnaise d’origine, qui l’ont amené à s’installer au village en 2021.
Originaire de la Lorraine, passé par la région parisienne, l’Ain et les Ardennes, travaillant désormais au Tricastin, voici Julien bien décidé à poser durablement ses valises dans ce village « calme et paisible » qui lui rappelle celui de son enfance, « la provence en plus ».
Une région qu’il doit apprivoiser : « j’apprends tous les jours ; pour le Drac j’ai voulu poser une banderole sur un rond-point. Un gros coup de mistral et elle était arrachée, évidemment. En Lorraine je devais me méfier de la pluie, ici c’est du vent », sourit-il.
Le goût des autres
Ce qu’il n’a pas découvert avec le comité des fêtes, c’est la vie associative. Un monde, avec ses codes et ses joies, qu’il découvre en tant qu’étudiant et déjà président (décidemment !) d’une association où il organisait soirées et Tremplins rock.
Un univers où il se sent comme un poisson dans l’eau, lui qui aime le partage et la richesse de ces échanges où fusent les idées. Encore plus quand il s’agit d’animer le village, de faire les choses avec et pour les autres. « Le premier évènement auquel j’ai participé en tant que bénévole du comité, c’était le marché de Noël. J’ai aimé comment fonctionnait le collectif, ça m’a décidé ».
Aujourd’hui, avec une équipe mixte, dont la moitié a intégré le comité depuis moins de six mois, il s’épanouit, accompagné par la bienveillance des plus anciens.
une fête du Drac exceptionnelle
Et de l’envie, il en faut, à l’approche de cette cinquantième Fête du Drac qui s’annonce exceptionnelle. Plus de 10 000 visiteurs attendus, 18 bénévoles et plusieurs centaines de personnes mobilisées, un programme riche qui s’étire sur cinq jours au lieu des deux habituels, avec en point d’orgue le défilé de chars du samedi soir.
Pas de quoi empêcher Julien de dormir : pour l’instant, il peaufine le discours qu’il doit prononcer samedi soir en tant que président, plus à l’aise qu’il est au cœur des festivités que devant un micro. Un discours où il compte bien convoquer la mémoire de tous les bénévoles qui, depuis un demi-siècle, font vivre Mondragon à l’heure de la fête du Drac – un signe important pour Julien qui se sait passeur d’une histoire qui doit beaucoup à ses prédécesseurs.
En attendant, si vous croisez dans Mondragon un jeune homme qui porte un dragon d’un mètre cinquante pour le plus grand plaisir des enfants, c’est Julien Seiwert, heureux d’être président.
Contact
Facebook / Comité des Fêtes Mondragon – 04 90 30 19 41
Retrouvez le programme de la 50ème édition de la Fête du DRAC : cliquer ici