Accueil » Les Rhôneléziens » Otmane NACER
rhôneléziens

Otmane NACER

Accueil » Les Rhôneléziens » Otmane NACER

LES RHÔNELÉZIENS

Otmane Nacer, l’as de coeur (18/10/24)

Maire des enfants de Lapalud en 2017, vainqueur du concours d’éloquence au collège, président de la Maison des Lycéens aujourd’hui, Otmane Nacer anime des repas avec nos seniors et, entre deux entraînements de boxe thaïe, trouve le temps d’alimenter une chaîne youtube au succès grandissant. Attention, à 16 ans, profil de gendre idéal en devenir.

« Alors, qui veut être maire ? »

À 9 ans, il y a ceux qui se rêvent footballeur professionnel ou chanteuse à succès. Et puis il y a Otmane qui, en primaire, en début d’année 2017, lève immédiatement la main quand le maire de Lapalud de l’époque explique le rôle du Conseil Municipal des Enfants et demande avec un sourire « Alors qui veut être maire de Lapalud ? ». Maire du CME, c’est un premier pas, que le petit Otmane franchit après vote de ses pairs. Avec le recul des 17 ans qu’il fêtera en novembre prochain, Otmane Nacer finit par lâcher avec un sourire presque gêné « je crois que tout petit déjà, ça peut paraître fou ou prétentieux, mais je voulais devenir président ». De la République, tant qu’à faire.

Ce portrait, pourtant, ce n’est pas celui d’un de ces enfants qu’on dit surdoués, prétentieux à force de s’entendre dire qu’ils sont supérieurs. Otmane n’est pas de cette trempe-là, il ne se rêve pas au-dessus, mais vit plutôt parmi. C’est un garçon de son âge, avec les loisirs et les copains qui vont avec, la magie l’an dernier, la boxe thaïe cette année… et une chaîne youtube, comme beaucoup d’ados qui se rêvent une carrière d’influenceurs. Sauf qu’effectivement sa chaine, née cet été, compte déjà 9000 abonnés et qu’on n’y cause pas de la dernière tendance mode mais plutôt culture et politique.

le geste joint à la parole

Causer, justement, Otmane aime ça. Choisir ses mots avec soin, s’exprimer devant un public, tâcher de convaincre, il en a l’habitude. Au collège, déjà, il n’a fait qu’une bouchée du concours d’éloquence organisé parmi tous les élèves de 3ème du collège Boudon, avec un réquisitoire contre la peine de mort, à peine intimidé devant la salle remplie d’élèves, d’enseignants et de quelques parents.

C’est que le contact humain, le jeune Lapalutien plein d’humour en est friand, avec tous les publics d’ailleurs. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’on l’a sollicité, à Lapalud et à Bollène, pour animer bénévolement de ses tours de magie les repas de seniors, avec une joie visiblement communicative. Ou qu’il travaille avec ses amis au Point Information Jeunesse à l’écriture et la réalisation de clips vidéos. Le plaisir de transmettre, toujours.

« Si j’étais président… »

Otmane sera peut-être président de la République un jour. Le bac obtenu, la prochaine étape sera d’intégrer Sciences Po. Pas forcément galvanisé par l’exemple que donnent les ténors de la politique nationale, il a tout de même retenu de ses lectures et de son goût pour l’histoire l’importance des grands mouvements et courants de pensée qui ont changé le monde. Et peu importe le regard parfois étonné de ses condisciples, lui suit sa route.

En attendant, il vient d’être élu président de la Maison des Lycéens. Sans renouveler, cette fois, l’erreur qu’il avait commise 7 ans auparavant, quand, pour être élu maire du CME, il avait promis monts et merveilles, dont la construction d’une grande piscine municipale à Lapalud. Un projet à plusieurs millions d’euros quand le budget du CME était inférieur à 1000€. Les mauvaises langues diront que si on veut devenir Président de la République, ne plus savoir mentir risque d’être un sacré handicap. Ce sera peut-être le seul.

Contact :

Point Informations Jeunesse : T. 07 60 83 55 40 / pij@ccrlp.fr

LES RHÔNELÉZIENS