Une reconversion dard-dard ?
Quel est le point commun entre un matelas et un rucher ? Ça ressemble au début d’une histoire drôle, ce n’est qu’un résumé rapide du parcours de vie de Pascal, hier manager commercial d’un gros fabriquant de matelas, aujourd’hui « apiculteur urbain » (comme il se définit), basé à Uchaux depuis 2011 et apiculteur professionnel depuis 2019.
Un exploitant comblé, avec désormais 120 ruches, certaines en son nom propre, d’autres pour le compte d’un tiers, comme la communauté de communes Rhône Lez Provence qui fut l’une des premières collectivités à lui faire confiance pour superviser son rucher intercommunal.
Une reconversion professionnelle étonnante, un fossé que Pascal By a franchi avec un plaisir non dissimulé, « profitant » d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi : « je voulais un job passion, me sentir utile dans un projet qui dépasse des ambitions mercantiles ». Les abeilles ? « Elles sont arrivées à moi, plutôt que l’inverse », sourit Pascal.
L’apiculture, il est tombé dedans. Au sens propre : la tête la première, dans un essaim accroché à des genêts. Peut-être le désir inconscient de voir de près les butineuses préparer ce miel qu’il affectionnait déjà. Quand l’année suivante un autre essaim s’installe dans le conduit de sa cheminée, c’est le déclic : il appelle un apiculteur voisin qui l’aide, difficilement, à le récupérer et lui enseigne les bases du métier.
Chef d’entreprise, citoyen, et surtout passionné
Quelques années plus tard, seul dans l’entreprise qu’il a créée, Bee by By (le jeu de mot était beaucoup trop tentant), Pascal, 56 ans, vit sa passion à temps plein. Avec un souhait : transmettre cette « source de zénitude » que lui offrent les abeilles, l’offrir aux autres, particuliers comme entreprises.
Car Bee by By, ce n’est pas seulement une miellerie classique où un apiculteur récolte et vend son miel. C’est aussi la proposition, dans les entreprises et collectivités de la région, d’installer des ruches gérées par Bee by By, financées par l’hébergeur qui récupère le miel récolté par Pascal. Une belle manière d’impliquer les acteurs locaux dans la sauvegarde des abeilles, patrimoine vivant de notre Provence.
C’est d’ailleurs ainsi que se sont croisées les routes de Pascal et de l’interco, puisque nous avons été l’un de ses premiers « clients » (Pascal préfère parler de parrains), quand il s’est agi de s’occuper de notre rucher intercommunal. Une rencontre qui n’est pas due au hasard, puisque Bollène abrite l’entreprise Icko, leader français de la fourniture de matériel pour les apiculteurs.
Les miels et les abeilles
Une double activité qui permet à ce passionné de joindre l’utile à l’agréable. Ses petites protégées, on sent bien qu’il pourrait en parler pendant des heures. L’abeille noire, qui butine nos contrées depuis dix millions d’années, mais qui est en train de disparaître au profit d’abeilles importées, moins défensives. Cette même abeille noire, qu’il veut préserver en la réinsérant, par exemple, sur le Mont Ventoux en ce moment. Ou l’abeille Buckfast, croisement entre une abeille noire et une abeille italienne, qu’il utilise en apiculture urbaine.
Avec environ une tonne de miel produite par an, Pascal veut rester modeste, continuer à son échelle d’apporter sa pierre à un monde plus éthique et respectueux de l’environnement. Sans oublier le plaisir de la dégustation du miel. Un sujet sur lequel, là aussi, il est intarissable : « dans le domaine du vin, on parle facilement de cépages et de terroirs, il faut aussi le faire pour le miel ». L’IGP Miel de Provence, c’est un premier pas, mais Pascal se régale aussi à faire découvrir ses productions de miels de fleurs de thym, de lavandes, de fleurs sauvages, toujours en les associant aux abeilles qui composent l’essaim et au lieu de production, à ce biotope qui fait toute leur typicité.
Transmettre son expérience, partager sa passion avec les visiteurs de passage dans sa miellerie (prendre rendez-vous), la transporter dans les entreprises et collectivités de la région, voilà de quoi est faite la nouvelle vie, réussie, de cet apiculteur passionné.
Contact :
Pascal BY / 06 26 93 88 45 / beebyby@orange.fr
777 route de Bollène, 84100 Uchaux / www.beebyby.fr